Somain : des élèves de la Renaissance ont participé à la rédaction d'un livre de contes [La Voix du Nord - 25/05/2019 - M. Bécard]
Aidés dans leurs démarches par Virginie Andrau et Annie Vettu, documentalistes et Cathy Lecouvez, professeur de français, les jeunes écrivains Somainois ont pu laisser libre court à leur créativité. Ce qui n’a contrarié en rien le fait qu’ils délivrent un travail très professionnel. Quentin, l’un des auteurs, dit que « c’était formidable de pouvoir travailler l’orthographe et la grammaire sans même se rendre compte que l’on faisait du travail de français ». « C’est tellement étonnant et passionnant de découvrir la suite de notre histoire inventée et écrite par d’autres et vice-versa », conclut-il. Un enthousiasme partagé par Cathy Lecouvez, leur professeur, encore étonnée de l’imagination dont ils ont fait preuve tout au long de l’écriture des contes.
La publication d’un recueil de trente-cinq contes
Virginie et Annie, les documentalistes, avaient sollicité leur professeur d’arts plastiques pour aider les élèves à illustrer le recueil. Cela leur a valu d’obtenir le troisième prix du concours « Couverture du livre de contes ». Ce projet d’écriture s’est concrétisé par la publication d’un recueil de trente-cinq contes réunissant toutes les créations littéraires des établissements participants. Chacun des coauteurs a reçu un exemplaire du recueil.