Les élèves de la Renaissance ont écrit des contes [L'Observateur du Douaisis - 23/05/2019 - M. Ottaviani]
Les élèves de la classe de 6F étaient impatients d'avoir entre les mains lur ouvrage, leur première publication co-écrite d'octobre à février. Ils ont signé lundi 20 mai leur première dédicace et leurs parents vont avoir de la lecture.
En France, trente-cinq établissements ont participé à un jeu de relais textuels. Il s'agissait de continuer un conte. Le lire et comprendre ce qui avait été fait par d'autres, apporter son imaginaire, décider en équipe de la suite, de l'écrire pour passer le relai. Chaque conte est découpé en cinq épisodes co-écrits par cinq collèges avec introduction, un élément perturbateur, un déroulement de l'action, un suspens et une résolution pour enfin arriver à l'épilogue.
Des dessins complètent l'ouvrage deux ont intégré la publication nationale, avec sur une première page intérieure, celui de Quentin Larcanché qui emporte le troisième prix du concours "Couvertures du livre Nos contes" ; le dessin de Clara Marc y est également publié en page 135. "J'ai passé deux heures sur mon dessin et j'ai dû le refaire car je n'étais pas au bon format. Le travail paye, je suis sur le podium !", se réjouit Quentin Larcanché.
Jean-Philippe Barthe, Professeur des écoles, Chargé de mission pour les Tuic (Technologie usuelle de l’information et de la communication) est à l’initiative de ce travail d’écriture à plusieurs mains avec d’autres écoles.
Le collège Notre Dame de la Renaissance est le deuxième établissement du Nord à avoir été sélectionné pour intégrer ce beau projet.
Mme Andrau Virginie, et Mme Vettu Annie, professeures documentalistes au collège Notre Dame de la Renaissance à Somain, tenaient à cœur de le porter. Ainsi, leurs élèves ont pu participer à l’écriture de contes avec d’autres collégiens dans toute la France.
Les élèves de la classe de 6eF ont écrit cinq contes avec Mme Lecouvez, leur professeur de français en partenariat avec le CDI. Dans le cadre de la formation à la maîtrise du numérique (EMI), les élèves accompagnés de leurs professeures documentalistes ont, au fur et à mesure, publié leurs productions sur un blog destiné à cet effet. Celles-ci sont désormais accessibles en ligne sur le site de la DDEC47 : http://ddec47.free.fr/tice.html
Ce projet d’écriture s’est concrétisé par la publication d’un recueil de 35 contes réunissant toutes les créations littéraires des établissements participants.
M. Jack, l’inspecteur de Lettres de l’Académie de Lille, a assisté à la production finale d’un des contes de notre classe de 6e et a tenu à ce qu’on lui remette, dés sa sortie, un exemplaire de « Nos Contes » dédicacé par les élèves.
Les documentalistes ont également sollicité le professeur d’Arts Plastiques, M. Gaillard pour travailler avec ses élèves sur les illustrations de ce recueil. Ainsi, notre classe de 6e F a remporté le 3e prix du concours « Couverture du livre Nos Contes ».