En 2019, les classes de 6A et 6B du collège Notre Dame de la Renaissance ont la joie de vous présenter leur court-métrage intitulé : Le Grimoire des Ténèbres.
Celui-ci représente 1 an de travail dans des domaines aussi divers que l’écriture (scénario, story-board, dialogues, chanson), le jeu théâtral, la scénographie, la danse, la composition, l’enregistrement et bien sûr le tournage.
Nous vous invitons à visionner ce projet ambitieux.
Soutenez-nous en vous abonnant à notre chaîne, n’hésitez pas à « liker » notre court-métrage et
surtout à partager au maximum sur les réseaux sociaux !!!
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=w0Wp7WBR
Rattaché à
CLUBS et ACTIVITES
/
Groupe de Musique REBORN
Pour finir cette année riche en Victoires, voici notre dernier court-métrage de prévention "Trouble invisible" réalisé par la classe à projet éloquence. Ce film sera présenté au FestiPREV2024 ! Bonne chance à lui et en attendant, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux pour aider les personnes atteintes de ce trouble, souvent invisible...
Rattaché à
CLUBS et ACTIVITES
C'est dans la joie, la bonne humeur et sous le soleil que le cross de l'institution s'est déroulé le mardi 18 juin 2019.
Rattaché à
Culture et sport
Les élèves ont obtenu des supers résultats avec plusieurs podiums. Nous les félicitons tous pour leur participation.
Rattaché à
Culture et sport
"La troupe Arts 6DE Rue" a pu assister à une démonstration et initiation de graffitis. Hiz Graff a pris le temps d’échanger avec nos jeunes sur cet art et de leur expliquer les techniques de base.
Rattaché à
CLUBS et ACTIVITES
À l’initiative de Virginie Andrau et d’Annie Vettu, toutes deux professeurs documentalistes au collège de La Renaissance, les élèves des classes de 5e de l’établissement étaient invités à participer à une action intergénérationnelle qui consistait à créer des cartes de vœux personnalisées à l’attention des pensionnaires de l’EHPAD du centre hospitalier somainois.
Rattaché à
CDI
/
Presse
Née le 15 septembre 1932 à Croix, Lili Leigniel, née Rozenberg, a onze ans en 1943. Elle est juive et porte l’étoile jaune. Le curé de la paroisse avait proposé à ses parents de la cacher avec ses frères Robert (9 ans et demi), André (3 ans et demi) dans sa propre famille.
Pensant qu’il n’y avait plus de risques, les enfants rejoignent ensuite leurs parents à Roubaix. Suite peut-être à une dénonciation, avec toute sa famille, Lili est arrêtée le 27 octobre 1943, jour de l’anniversaire de sa maman. A trois heures du matin, les Allemands les réveillent. Éperdus de peur, ils n’ont même pas le temps de prendre leurs valises. Son petit frère emmènera juste son petit canard en bois…sous le bras en disant « c’est bon, on peut y aller »
Après la prison puis le camp de Malines en Belgique, Lili est envoyée à Ravensbrück, matricule 25 612 avec ses frères Robert (9 ans et demi), André (3 ans et demi) et sa maman. Ils partiront ensuite pour Bergen-Belsen. Lorsque le camp est libéré le 15 avril 1945, les trois enfants repartent seuls en France, leur maman est quant à elle atteinte du typhus. Persuadés d’être orphelins, ils retrouveront une tante qui s’occupera d’eux quelques temps mais eux aussi ne sont pas en bonne santé et doivent retourner à l’hôpital où ils retrouveront…leur maman. Lorsque les enfants la retrouvent, elle ne pèse que 27 kg et ils apprennent le décès de leur père, abattu par les SS à Buchenwald quelques jours avant la libération du camp.
Rattaché à
Culture et sport
/
Ouverture sur le monde