Née le 15 septembre 1932 à Croix, Lili Leigniel, née Rozenberg, a onze ans en 1943. Elle est juive et porte l’étoile jaune. Le curé de la paroisse avait proposé à ses parents de la cacher avec ses frères Robert (9 ans et demi), André (3 ans et demi) dans sa propre famille.
Pensant qu’il n’y avait plus de risques, les enfants rejoignent ensuite leurs parents à Roubaix. Suite peut-être à une dénonciation, avec toute sa famille, Lili est arrêtée le 27 octobre 1943, jour de l’anniversaire de sa maman. A trois heures du matin, les Allemands les réveillent. Éperdus de peur, ils n’ont même pas le temps de prendre leurs valises. Son petit frère emmènera juste son petit canard en bois…sous le bras en disant « c’est bon, on peut y aller »
Après la prison puis le camp de Malines en Belgique, Lili est envoyée à Ravensbrück, matricule 25 612 avec ses frères Robert (9 ans et demi), André (3 ans et demi) et sa maman. Ils partiront ensuite pour Bergen-Belsen. Lorsque le camp est libéré le 15 avril 1945, les trois enfants repartent seuls en France, leur maman est quant à elle atteinte du typhus. Persuadés d’être orphelins, ils retrouveront une tante qui s’occupera d’eux quelques temps mais eux aussi ne sont pas en bonne santé et doivent retourner à l’hôpital où ils retrouveront…leur maman. Lorsque les enfants la retrouvent, elle ne pèse que 27 kg et ils apprennent le décès de leur père, abattu par les SS à Buchenwald quelques jours avant la libération du camp.
Rattaché à
Culture et sport
/
Ouverture sur le monde
Pour bien terminer leur année , les 3C et les 3F se sont confrontés par équipe au jeu du lasergame 😃
Un moment de partage joyeux pour clôturer leurs années au collège 🏫
Rattaché à
CLUBS et ACTIVITES
Les strikes et les spares étaient au rendez-vous ! Une compétition amicale et une ambiance joyeuse au Bowling Satellium Valenciennes avec la classe de 3èmeH. 🎳
Rattaché à
CLUBS et ACTIVITES
Samedi 14 décembre 2019, à l’occasion des Portes Ouvertes du Collège, les trente élèves du Groupe Théâtre des Classes Art de Sixième ont joué une version revisitée du célèbre conte de Charles Perrault. Si le Petit Poucet y sème toujours de petits cailloux blancs pour retrouver son chemin, en revanche, il est devenu enfant unique, en pleine crise l’adolescence, au sein d’une famille qui se nourrit exclusivement de pizzas … et de mini-pizzas ! L’ogre y chausse des Bottes de Sept Lieues en plastique, et son épouse n’est rien moins qu’une jeune femme élégante et stylée …
Les jeunes comédiens ont monté ce spectacle en un mois en demi, une gageure dont le résultat a séduit les spectateurs : parents, amis, élèves, enseignants, venus nombreux pour applaudir cette représentation unique !
Rattaché à
CLUBS et ACTIVITES
Notre voyage à la Côte d'Opale en France a été une expérience inoubliable pour nos collégiens. Les photos capturent parfaitement l'atmosphère paisible et pittoresque de cette belle région côtière. Les eaux cristallines de la mer scintillent sous le soleil, tandis que les falaises blanches majestueuses offrent un décor spectaculaire pour notre groupe. Les collégiens ont pu profiter de l'air frais marin tout en explorant les nombreuses plages et les charmants villages de pêcheurs de la région. C'était une aventure éducative et amusante pour tous, et nous sommes reconnaissants d'avoir eu la chance de découvrir cette partie magnifique de la France.
Rattaché à
Culture et sport
Plusieurs actions ont été menés pendant cette semaine du 09 au 13 mai 2022 pour mettre à l'honneur la semaine Européenne :
- un oral d'anglais de 10 mn pour les élèves de 3ème.
- le témoignage de Madame Lili Leignel aux élèves de 3ème pour comprendre l'horreur vécue par les Européens durant la seconde guerre mondiale.
- la présentation des 3 Langues Vivantes 2 dans les classes de 6ème par Mme Bazzarelli (Italien), Mme Gourgue (Espagnol), Mme Soyez (Allemand).
- un concours ouvert à toutes les classes afin de tester ses connaissances sur le site https://view.genial.ly/626d590b86de020018ed8895/interactive-content-semaine-langues-vivantes
- un petit déjeuner "découverte" Européen pour les élèves de 6ème.
- la création de drapeaux Européens au CDI par les élèves de 6ème afin de décorer le CDI et le réfectoire.
- une sortie section Européenne 4E/4F au cinéma d'Aniche.
Rattaché à
Culture et sport
Le matin, les élèves sont partis à la découverte de Verdun et plus particulièrement du fort de Douaumont, l'ossuaire et le village détruit de Fleury. Ils y ont appris les conditions de vie des soldats durant la première guerre mondiale et les fonctions des différentes pièces ( dortoirs, couloirs, chapelle, boulangerie... ); ainsi que l'histoire de l'ossuaire et pour finir ils ont pu constater les dégâts de la guerre sur un village.
Après une longue matinée chargée d'histoire , ils ont pris une pause déjeuner pour ensuite repartir vers le château du Haut Barr et pour finir la journée en beauté par un temps libre au marché de Noël de Saverne !
Fatigués des émotions de la journée, Ils sont arrivés à l'auberge de jeunesse pour s'y reposer (enfin pas tout de suite...!!!)
En ce deuxième jour de visite, les élèves ont eu l'occasion d'en savoir plus sur les camps de concentration en allant au Struthof ( la vie dure des déportés, le sort réservé aux résistants, le dur labeur, les diverses tortures infligées aux hommes, femmes et enfants ).
Après une matinée riche en émotions, les collégiens sont partis à la découverte d'un artisanat traditionnel alsacien de pain d'épices ( musée et dégustation de diverses recettes ).Ensuite, ils se sont détendus au marché de Noël d'Obernai (certains ont mangé plein de sucreries, attention aux caries ! )
Pour terminer la journée en beauté, les élèves se sont restaurés à l'auberge de jeunesse avec de l'émincé de volaille et du riz et avec comme dessert un brownie avec de la crème anglaise .
Rattaché à
Culture et sport
/
Sorties Pédagogiques