Tous les albums photo
DÉMONSTRATION DE GRAFFITIS
"La troupe Arts 6DE Rue" a pu assister à une démonstration et initiation de graffitis. Hiz Graff a pris le temps d’échanger avec nos jeunes sur cet art et de leur expliquer les techniques de base.
Devoir de mémoire « Lili Leignel, ancienne déportée de Ravensbrück, témoigne devant nos élèves de 3ème » le 27/05/19
Née le 15 septembre 1932 à Croix, Lili Leigniel, née Rozenberg, a onze ans en 1943. Elle est juive et porte l’étoile jaune. Le curé de la paroisse avait proposé à ses parents de la cacher avec ses frères Robert (9 ans et demi), André (3 ans et demi) dans sa propre famille. Pensant qu’il n’y avait plus de risques, les enfants rejoignent ensuite leurs parents à Roubaix. Suite peut-être à une dénonciation, avec toute sa famille, Lili est arrêtée le 27 octobre 1943, jour de l’anniversaire de sa maman. A trois heures du matin, les Allemands les réveillent. Éperdus de peur, ils n’ont même pas le temps de prendre leurs valises. Son petit frère emmènera juste son petit canard en bois…sous le bras en disant « c’est bon, on peut y aller » Après la prison puis le camp de Malines en Belgique, Lili est envoyée à Ravensbrück, matricule 25 612 avec ses frères Robert (9 ans et demi), André (3 ans et demi) et sa maman. Ils partiront ensuite pour Bergen-Belsen. Lorsque le camp est libéré le 15 avril 1945, les trois enfants repartent seuls en France, leur maman est quant à elle atteinte du typhus. Persuadés d’être orphelins, ils retrouveront une tante qui s’occupera d’eux quelques temps mais eux aussi ne sont pas en bonne santé et doivent retourner à l’hôpital où ils retrouveront…leur maman. Lorsque les enfants la retrouvent, elle ne pèse que 27 kg et ils apprennent le décès de leur père, abattu par les SS à Buchenwald quelques jours avant la libération du camp.
EXPOSITION AU CDI SUR LE THÈME "La nouvelle vie de ma pince à linge"
Voici la seconde exposition que le CDI accueille qui a pour thème "La nouvelle vie de ma pince à linge". Les élèves de 6e de Mr Gaillard ont travaillé en arts plastiques le détournement d'objet. Ils ont dû transformer une pince à linge en bois et créer tout un univers dans une boîte. Le statut d'objet utilitaire a été annulé. Les artistes en herbe ont fait preuve de créativité. À l'issue de ce projet, les élèves ont vu en classe que de grands artistes ont, eux aussi, travaillé certaines œuvres en détournant des objets du quotidien.
Exposition sur les phasmes.
La classe de Mme Hélène a réalisé une exposition sur les phasmes.
Féryel, élève de troisième, lauréate du concours national d'éloquence "180 secondes pour les droits de l'Homme".
Voici ci-dessous le lien du teaser de "Messieurs...", court-métrage qui paraîtra le 23 Juin 2021 sur notre chaîne YouTube "ND Renaissance". https://youtu.be/VBD6dnDAQnQ Ce film est réalisé sur le slam de Féryel, lauréate du concours national d'éloquence "180 secondes pour les droits de l'Homme".
Fêter NOEL ensemble
C'est avec joie que l'église de Somain a accueilli les collégiens de Notre Dame de la Renaissance le mardi 17 décembre 2019. Rassembler plusieurs centaines de collégiens à la veille des vacances, dans un climat qu'on imagine exalté, pour vivre une célébration de NOEL : presque un défi..... Et pourtant, ce fut une réussite grâce à l'implication de chacun : paroisse, institut, profs, personnels, jeunes, etc... Des choses à voir et à entendre dans une ambiance colorée et détendue qui aura touché chacun à sa façon. Vraiment c'était un beau moment durant lequel on a tissé du lien !
FINALISTE au Festival International du Film de Prévention Citoyenneté Jeunesse - 2023
Et une VICTOIRE de plus🏆 !!! Le projet éloquence cartonne avec son court-métrage « LE CADEAU » ! 🎬 Nous sommes encore FINALISTE au festival international du film de prévention citoyenneté jeunesse.🌐 Après l'annonce de la sélection officielle de la 8e édition du FestiPREV📢, 15 Films Nationaux ont été retenu parmi les 190 Films en compétition! 🗓Rendez-vous les 11-12-13 mai à La Rochelle pour notre équipe ! 🎞 Pour rappel ce film a été réalisé à partir du projet éloquence de Auréline et d'Anthony, finalistes en 2022 🏆au concours "180 secondes pour les droits de l'Homme" organisé par le Mémorial de Caen.🤞
Forum des métiers
Le collège a accueilli le samedi 19 janvier 2019 des professionnels de divers secteurs d’activité et les représentants des différents établissements scolaires afin d’échanger avec les 35O élèves de 4e et de 3e. L’occasion pour certains de confirmer ou de préciser leur projet d’orientation et même de le construire pour d’autres. Les échanges ont été fructueux que ce soit pour les jeunes ou pour les professionnels. De nombreux secteurs étaient représentés comme les métiers de la santé, du social, du droit, de la sécurité et du bâtiment mais aussi les secteurs du commerce, de l’industrie ou encore de la communication. Les professeurs principaux de 4e et 3e remercient tous les intervenants qui ont eu la gentillesse de participer à cet évènement au service de nos jeunes.
Initiation au rugby pour les 5A et 5F
Les 5A et 5F sont allés au Club de rugby de Douai (Le Drop) pour faire une initiation rugby encadrée par les éducateurs diplômés du club. Initiation offerte par le club ainsi qu’un goûter à la fin de la séance Sortie dans le cadre du projet EPS des 5A (sport dans tous ses états) où l’objectif est de vivre dans l’année des sports que l’on ne peut pas vivre au collège. Les 5F sont venus se greffer à nous pour cette sortie (projet sport et environnement avec monsieur Top).
ITALIE
Jeudi 19 décembre 2019, un dessinateur est venu initier les 6èmes A et B à l’art du story-board
Dans le cadre du Projet Court-Métrage des classes de 6èmes Art, les élèves du Groupe Ecriture ont créé le synopsis et le scénario de six petites vidéos de deux minutes environ, portant sur la prévention en milieu scolaire. Pour réaliser le story-board, ultime étape avant le film, un professionnel du dessin est venu les aider : Jean-Michel Darlot, scénariste de la B.D. Ninn. Pour les 32 élèves réunis au C.D.I., il a d’abord rappelé le rôle du story-board dans l’élaboration d’une B.D. ou d’un film, puis est passé à des notions plus concrètes, en montrant comment dessiner rapidement un personnage, suggérer un mouvement, une émotion, organiser un plan ou écrire un dialogue. C’est alors que les story-boarders en herbe ont empoigné crayon et papier et se sont mis au travail avec leurs professeurs, aidés par Jean-Michel Darlot qui passait d’un groupe à l’autre, donnant un coup de crayon par-ci, reprenant le déroulé d’un scénario par-là. Lorsque cette séance de deux heures s’est achevée, nos jeunes dessinateurs étaient émerveillés de tout ce qu’ils avaient appris et déçus de devoir arrêter « déjà » leur travail ! Ils ont remercié Jean-Michel Darlot, qui leur a donné rendez-vous pour deux autres séances de deux heures : les 9 et 23 janvier 2020.
JOUR D'IMMERSION POUR LES CLASSES DE CM2
Nos CM2 ont eu la chance de passer leur première journée de collégien en se mettant dans la peau d'un élève de 6ème. Maths, Anglais, Histoire, SVT… ; un beau programme concocté spécialement pour eux par nos professeurs ! Vivement la rentrée
Journée d'intégration 6° septembre 2019
Le vendredi 20 septembre 2019. Les élèves de 6ème ont participé à une journée d'intégration au Parc Anne Franck de Somain. Cette journée fut l'occasion pour les 8 classes de s'affronter autour d'activités ludiques sous forme d'Olympiades. Bravo à la classe de 6°F qui est arrivée en tête.
Journée d'intégration des 6° 2018
Le 21 septembre 2018, s'est déroulée la journée d’intégration des sixièmes du collège, au Parc Anne Franck de Somain. Ce fut l’occasion d’un moment plein de convivialité et de «coubertinisme» entre les élèves et leurs professeurs. Ceux-ci leurs avaient concocté différentes épreuves « olympiques ». Bravant les conditions climatiques, aux sons des hymnes nationaux de chacun des pays qu’ils représentaient, nos jeunes se sont confrontés afin de faire gagner leur classe. L’émulation de cette journée, les épreuves, le pique-nique, ont permis aux jeunes de se découvrir en équipe, au travers l’adversité et la coopération. Bravo à tous pour votre participation !!
JOURNEE DE DÉCOUVERTE DU LYCÉE HÉLÈNE BOUCHER
Le mardi 29 novembre 2022, les élèves de 3ème ont eu l'occasion de visiter le Lycée Hélène Boucher. Grâce à un escape game de très grande qualité, ils ont pu découvrir chacune des formations de cet établissement, de la 2nde GT au baccalauréat technologique ou professionnel.
L'icone du bon Pasteur entre Anchin et Notre Dame de la Renaissance
Ce vendredi matin 4 octobre 2019, l'icône poursuit sa pérégrination. Le directeur d'Anchin M Bertrand Lauwers accompagné de 2 jeunes confirmés Maxime et Célia et de Robert Carémiaux diacre et accompagnateur de la pastorale, sont venus apporter l'icône pour la remettre, à M Didier Blottiaux, directeur à de Notre Dame de la Renaissance et à 3 jeunes qui vont débuter leur parcours vers la confirmation. Les responsables de niveaux, la présidente de l'association de parents d'élèves, ainsi que Mme Nicole Drouvin coordinatrice pour les établissements catholiques et Mme Christine Gambier du bureau du pôle Vocations étaient présents pour cet événement. Les directeurs se sont exprimés : l'un de la joie d'avoir eu dans l'établissement l'icône et des beaux moments qui ont été vécus par les jeunes et l'équipe éducatrice, et l'autre la joie de la recevoir, comme signe d'un démarrage de cette nouvelle pastorale où des jeunes seront accompagnés pour la préparation à la confirmation, Maxime et Célia ont partagé la chance d'avoir pu prier le matin devant l'icône, pour les vocations et pour les jeunes de l'établissement, et se sont engagés à accompagner les plus jeunes à mettre en place des temps de prière. Les plus jeunes un peu intimidés, ont dit tout de même leur fierté de recevoir l'icône. Le thème des établissements "Tisser des liens" prend tout son sens, l'abbé Gérard Lorgner a rappelé, lors de la messe de rentrée du doyenné, un métier à tisser avait été apporté par Séverine la responsable de la pastorale de Notre Dame de la Renaissance pour symboliser ce thème. Lui aussi s'est engagé à faire du lien avec les paroisses du doyenné, puisque l'icône sera là 3 semaines avant d'aller vers l'institution Hélène Boucher. Nous avons terminé ce moment en priant tous ensemble avec la prière des vocations devant l'icône.
La "Une" d'un journal
Dans le cadre du projet journalisme, après avoir appris à réaliser une "Une" avec Mme Deceuninck et Mme Vettu, les élèves de 5H présentent à leurs camarades leur travail.
LA CLASSE DE 3ème G en visite à l'usine TOYOTA Boshoku Somain S.A.S.
Dans le cadre de leur projet de classe sur l'environnement et en lien avec le parcours avenir concernant l'orientation, les élèves de la classe de 3ème G se sont déplacés sur le site de l'usine Toyota Boshoku Somain (TBS). Cette usine fabrique des éléments des voitures Toyota, notamment les sièges des Yaris assemblées à Onnaing. Les élèves ont pu être sensibilisés à la démarche 0 carbone développée dans l'usine (dégazéification, utilisation d'une électricité verte, plantation d'arbres capteur de CO2, ....). Ensuite, ils ont pu découvrir et comprendre le monde du travail d'une usine en allant visiter les chaines d'assemblage.
La maison du papier, album photos.
Les CE1 ont appris à faire du papier lors de leur visite à la maison du papier.
La semaine des langues au collège
Dans le cadre de la semaine des langues au collège, et en lien avec le programme d'anglais, Mme Bloquet et Mme Moskalik ont organisé une sortie avec leurs élèves des classes de 4 ème euro les jeudi 12 et vendredi 13 mai 2022. Au programme du jeudi, un copieux petit déjeuner anglo-saxon au collège, suivi d'une sortie au Team Break de Lille où les élèves ont pu faire un escape game et mettre en oeuvre leurs compétences de détectives. Le vendredi, ils ont assisté à une séance de cinéma en VO en regardant le film "Green Book" qui raconte une belle aventure humaine entre deux hommes que tout oppose à l'époque de la ségrégation raciale aux Etats Unis. Ce fut un agréable moment passé ensemble, en voici quelques photos souvenirs.
La semaine européenne des langues vivantes au collège Notre Dame de la Renaissance
Plusieurs actions ont été menés pendant cette semaine du 09 au 13 mai 2022 pour mettre à l'honneur la semaine Européenne : - un oral d'anglais de 10 mn pour les élèves de 3ème. - le témoignage de Madame Lili Leignel aux élèves de 3ème pour comprendre l'horreur vécue par les Européens durant la seconde guerre mondiale. - la présentation des 3 Langues Vivantes 2 dans les classes de 6ème par Mme Bazzarelli (Italien), Mme Gourgue (Espagnol), Mme Soyez (Allemand). - un concours ouvert à toutes les classes afin de tester ses connaissances sur le site https://view.genial.ly/626d590b86de020018ed8895/interactive-content-semaine-langues-vivantes - un petit déjeuner "découverte" Européen pour les élèves de 6ème. - la création de drapeaux Européens au CDI par les élèves de 6ème afin de décorer le CDI et le réfectoire. - une sortie section Européenne 4E/4F au cinéma d'Aniche.
LASER GAME AVEC LES 3C ET 3F
Pour bien terminer leur année , les 3C et les 3F se sont confrontés par équipe au jeu du lasergame 😃 Un moment de partage joyeux pour clôturer leurs années au collège 🏫
Le bal d'Halloween
Les Tps-PS se sont réunis pour le bal d'Halloween. Tout le monde a participé à l'élaboration du goûter : tartines de sang, clémentines-citrouilles, bananes-fantômes et soupe de la sorcière. Après ce festin, nous avons chanté et dansé. C'était une super fête !
Le Carnaval de Venise
Les élèves de 5ème LV2 italien de Melle Bazzarelli ont réalisé un masque vénitien dans le cadre du Carnaval de Venise. Ces masques sont exposés dans le hall du collège jusqu'au 7 mars 2022 inclus. Durant la semaine d'exposition, les élèves (primaire, collège), professeurs et personnels OGEC pourront voter pour élire le plus beau masque.
Le club de Rubik’s cube a pu reprendre cette année !
Une cinquantaine d’élèves du collège se réunissent une fois tous les quinze jours pour apprendre à refaire ce fameux casse-tête. De plus en plus d’élèves sachant refaire le cube classique, nous avons investi dans des formes plus complexes qui mettent au défi les élèves les plus curieux. Bravo à eux !
Le gouter du monde
Dans le cadre de la semaine du goût,les classes de maternelle ont organisé un grand goûter du monde Chaque classe a effectué des recettes d'un pays et présenté leurs préparations culinaires et autres classes.
Le second projet exposé au CDI "LES JOYAUX DE MA COURONNE"
Un travail réalisé par les classes de 5e de Mme Louvrier, dont le but est de se présenter. Chaque réalisation est autoportrait. Les élèves ont pu découvrir qu'il existait de multiples techniques pour répondre à la problématique de l'autoportrait. Il s'agit ici, de "L'AUTOPORTRAIT PAR ACCUMULATION" Le principe étant de rassembler des objets qui nous représentent (loisirs, centres d'intérêts...) Par le biais des TICE, ils ont recherché les différents artistes ayant traité ce sujet grâce à diverses techniques, ce qui a permis un apport culturel riche.
Les ateliers parents-enfants
Les ateliers parents-enfants Plusieurs fois dans l'année, les petits de Madame Hélène accueillent des parents dans la classe pour effectuer des activités. Préparations culinaires, jeux de société, arts plastiques. Voici quelques photos.
Les 48h de la BD
Nous avons eu le plaisir d'accueillir ce vendredi 25 septembre 2020 pour une intervention devant les élèves : M. Pierre Dubois sur le thème des contes, M. Mohamed Aouamri sur le thème du storyboard, M. Eric Hérenguel sur le thème: le cinéma dans la BD, la BD dans le cinéma.
Les élèves de 6èmes A et B interprètent une pièce de théâtre de Laurent Gutmann intitulée : Le Petit Poucet ou Du bienfait des balades en forêt dans l’éducation des enfants
Samedi 14 décembre 2019, à l’occasion des Portes Ouvertes du Collège, les trente élèves du Groupe Théâtre des Classes Art de Sixième ont joué une version revisitée du célèbre conte de Charles Perrault. Si le Petit Poucet y sème toujours de petits cailloux blancs pour retrouver son chemin, en revanche, il est devenu enfant unique, en pleine crise l’adolescence, au sein d’une famille qui se nourrit exclusivement de pizzas … et de mini-pizzas ! L’ogre y chausse des Bottes de Sept Lieues en plastique, et son épouse n’est rien moins qu’une jeune femme élégante et stylée … Les jeunes comédiens ont monté ce spectacle en un mois en demi, une gageure dont le résultat a séduit les spectateurs : parents, amis, élèves, enseignants, venus nombreux pour applaudir cette représentation unique !