JOURNEE FESTIVE VENDREDI 6 MARS 2020
Rattaché à
Actualités
Le vendredi 24 janvier 2020, les élèves de 5ème A et B du Collège Notre Dame de la Renaissance accompagnés de leurs professeurs Mme Nonque et Mme Michel ont eu la chance de se rendre à Schaerbeek, localité limitrophe de Bruxelles dans le cadre de leur projet Théâtre.
Après deux heures de route, ils sont arrivés à destination, au Magic Land Théâtre, pour assister à une première pièce intitulée Mute, un spectacle tout en émotion sans parole, joué par Laurent Dauvillée, seul sur scène. Une heure plus tard, le comédien répondait aux questions que les élèves se posaient au sujet de sa performance. Cela leur a permis de découvrir les ressentis du comédien après une centaine de représentations.
L’après-midi, une seconde pièce a démarré, très différente : il s’agissait d’une improvisation réalisée par la Ligue Professionnelle d’Improvisation. Pour cela, les membres de la troupe se sont inspirés de traits de caractères de quatre élèves du public pour en faire leurs personnages. Les comédiens, juste sortis de scène, ont initié les jeunes collégiens au théâtre d’improvisation pendant deux heures d’atelier.
Les élèves ont ainsi compris qu’il n’y avait pas toujours besoin de paroles pour exprimer un sentiment, ni d’un script au théâtre.
Rattaché à
Culture et sport
/
Sorties Pédagogiques
Les élèves de 3D préparent activement le raid VTT SOMAIN/BERCK.
La préparation a démarré par une sortie à Bugnicourt au mois d’octobre sous une météo peu clémente mais la distance proposée a été réalisée sans souci et dans la bonne humeur.
Le rythme des entraînements va s’accélérer pour que tous puissent rallier la côte dans les meilleures conditions.
Rattaché à
Culture et sport
L’équipe minimes de futsal du collège a terminé championne du district de Douai et s’est brillamment qualifiée pour les ¼ et ½ finales départementales.
Les élèves se sont déplacés à Bailleul pour disputer un tournoi contre les collèges de Villeneuve d’Ascq, Croix et Bailleul. Suite aux 2 victoires contre Villeneuve d’Ascq et Croix, l’équipe s’est malheureusement inclinée à la dernière minute contre Bailleul, le parcours reste cependant remarquable et l’état d’esprit exemplaire. Félicitations à Mattéo, Loann, Aylan, Robin, Erwan, Louis, Mathis et Nicolas qui a arbitré les rencontres.
Rattaché à
Culture et sport
Samedi 14 décembre 2019, à l’occasion des Portes Ouvertes du Collège, les trente élèves du Groupe Théâtre des Classes Art de Sixième ont joué une version revisitée du célèbre conte de Charles Perrault. Si le Petit Poucet y sème toujours de petits cailloux blancs pour retrouver son chemin, en revanche, il est devenu enfant unique, en pleine crise l’adolescence, au sein d’une famille qui se nourrit exclusivement de pizzas … et de mini-pizzas ! L’ogre y chausse des Bottes de Sept Lieues en plastique, et son épouse n’est rien moins qu’une jeune femme élégante et stylée …
Les jeunes comédiens ont monté ce spectacle en un mois en demi, une gageure dont le résultat a séduit les spectateurs : parents, amis, élèves, enseignants, venus nombreux pour applaudir cette représentation unique !
Rattaché à
CLUBS et ACTIVITES
Le 15 mars 2018, 130 élèves de 6ème et de 4ème ont participé au concours kangourou : un concours national composé d'une épreuve de 26 questions de logique mathématique.
Les questions sont formulées de façon ludique car les mathématiques peuvent aussi se faire en s'amusant !
Vu l'enthousiasme des élèves, le concours se refera l'année prochaine pour les mêmes niveaux.
Merci à tous les participants !
Mathématiquement vôtre,
Les professeurs de mathématiques
Rattaché à
Archives
Le 21 septembre 2018, s'est déroulée la journée d’intégration des sixièmes du collège, au Parc Anne Franck de Somain. Ce fut l’occasion d’un moment plein de convivialité et de «coubertinisme» entre les élèves et leurs professeurs.
Ceux-ci leurs avaient concocté différentes épreuves « olympiques ».
Bravant les conditions climatiques, aux sons des hymnes nationaux de chacun des pays qu’ils représentaient, nos jeunes se sont confrontés afin de faire gagner leur classe.
L’émulation de cette journée, les épreuves, le pique-nique, ont permis aux jeunes de se découvrir en équipe, au travers l’adversité et la coopération.
Bravo à tous pour votre participation !!
Rattaché à
Archives