Dans le cadre de la semaine du goût,les classes de maternelle ont organisé un grand goûter du monde
Chaque classe a effectué des recettes d'un pays et présenté leurs préparations culinaires et autres classes.
Rattaché à
Actualités
Un travail réalisé par les classes de 5e de Mme Louvrier, dont le but est de se présenter.
Chaque réalisation est autoportrait. Les élèves ont pu découvrir qu'il existait de multiples techniques pour répondre à la problématique de l'autoportrait. Il s'agit ici, de "L'AUTOPORTRAIT PAR ACCUMULATION" Le principe étant de rassembler des objets qui nous représentent (loisirs, centres d'intérêts...) Par le biais des TICE, ils ont recherché les différents artistes ayant traité ce sujet grâce à diverses techniques, ce qui a permis un apport culturel riche.
Rattaché à
CLUBS et ACTIVITES
Le vendredi 12 octobre 2018, tous les élèves de 6ème ont eu l’occasion de découvrir les œuvres de la célèbre artiste franco-américaine Niki De Saint Phalle au musée du Bam à Mons (Belgique).
Les visites guidées les ont fait déambuler dans une exposition chronologique de ses œuvres du début de sa carrière jusqu’aux célèbres nanas : sculptures parfois monumentales et même véritables lieux dans lesquels ils ont pu entrer.
Le titre de cette exposition « tout est possible » a montré aux élèves le parcours incroyable de la vie de cette artiste dont les œuvres sont étroitement liées à son vécu, ses faiblesses et surtout ses forces.
Un travail sera réalisé en classe à l’issue de ces découvertes pour clôturer l’exploration magique de Niki De Saint Phalle.
Rattaché à
Culture et sport
/
Sorties Pédagogiques
Nous avons eu le plaisir d'accueillir ce vendredi 25 septembre 2020 pour une intervention devant les élèves :
M. Pierre Dubois sur le thème des contes,
M. Mohamed Aouamri sur le thème du storyboard,
M. Eric Hérenguel sur le thème: le cinéma dans la BD, la BD dans le cinéma.
Rattaché à
Culture et sport
Samedi 14 décembre 2019, à l’occasion des Portes Ouvertes du Collège, les trente élèves du Groupe Théâtre des Classes Art de Sixième ont joué une version revisitée du célèbre conte de Charles Perrault. Si le Petit Poucet y sème toujours de petits cailloux blancs pour retrouver son chemin, en revanche, il est devenu enfant unique, en pleine crise l’adolescence, au sein d’une famille qui se nourrit exclusivement de pizzas … et de mini-pizzas ! L’ogre y chausse des Bottes de Sept Lieues en plastique, et son épouse n’est rien moins qu’une jeune femme élégante et stylée …
Les jeunes comédiens ont monté ce spectacle en un mois en demi, une gageure dont le résultat a séduit les spectateurs : parents, amis, élèves, enseignants, venus nombreux pour applaudir cette représentation unique !
Rattaché à
CLUBS et ACTIVITES
Un projet d'écriture à 35. Leurs contes et leurs dessins dans un livre national.
Rattaché à
CDI
/
Presse
Les latinistes de 5ème se sont immergés dans la culture romaine en passant une journée sur le site antique de Bavay.
Après avoir observé des objets de la vie quotidienne dans le musée, les élèves ont assisté à la projection du film interactif qui les a transportés 2000 ans en arrière sur le forum reconstitué en images de synthèse. Puis, ils ont fabriqué une lampe à huile et écrit des phrases latines sur papyrus ou tablettes de cire. Finalement, ils ont eu droit de suivre l'entrainement d'un légionnaire romain. Equipés d'un scutum ( bouclier), ils ont dû obéir au doigt et à l'œil à l'instructeur romain. Ils ont appris à marcher au pas ou encore à "faire la tortue" (technique de défense de l'armée romaine), tout cela avec des ordres donnés en latin !
Pas de doute, après cette sortie : le latin est loin d'être "mort" !
Rattaché à
Culture et sport
/
Sorties Pédagogiques
Le mardi 21 juin 2022, les latinistes de 5èmes sont allés visiter le forum antique de Bavay. Ce site abrite les vestiges du plus grand forum découvert en France.
Ils ont visité le musée avec un guide et ont visionné un film en 3D. Après un pique-nique bien mérité dans l’agréable parc de la ville, ils ont participé à différents ateliers. Ils ont découvert l’écriture en Gaule romaine. Ils se sont
mis également dans la peau d’un légionnaire romain.
Ce fut une journée riche en enseignements et très divertissante : une occasion pour eux de mieux appréhender la vie à Bagacum au temps des Nerviens.
Rattaché à
Culture et sport